top of page

Le Jihad Butlérien

Le Jihad butlérien ou la Grande révolte est une période historique de l'univers fictif de Dune évoquée par l'écrivain Frank Herbert dans sa série de romans du cycle de Dune, et développée ensuite par son fils Brian Herbert et l'auteur Kevin J. Anderson dans le cycle Dune, la genèse.

Se produisant plus de 10 000 ans avant les événements relatés dans le roman Dune (1965) de Frank Herbert, le Jihad butlérien conduit à la mise hors la loi de certaines technologies.

Jihad (guerre sainte) appelée des vœux de Serena Butler afin de combattre la suprématie des « machines pensantes » — un terme collectif pour les ordinateurs et l'intelligence artificielle de toute nature — qui ont asservi l'Humanité, il aboutit à leur interdiction pure et simple : toutes les analyses de données sont par la suite effectuées par des humains spécialisés, les mentats. Cette interdiction est une influence clé sur la nature du cadre fictif développé par Herbert dans les romans du cycle de Dune1.

[ Source Wikipédia ]

Le jihad butlérien apparaît dans le roman sous la forme d'un groupe de hackers responsable du piratage et de la destruction du système bancaire de spéculation ainsi que de l'ensemble des données de fichage des individus utilisées à visée commerciale ou par les gouvernements. Pour comprendre le jihad butlérien et pourquoi les activistes ont choisi ce nom, il n'est pas d'autre moyen que de lire Dune !

Dune le livre
bottom of page