Canopus et Hypsis
Canopus dans Argo (titre original : Canopus in Argos: Archives ; le cycle a été renommé Canopus dans Argos : Archives lors de sa réédition par La Volte) est une suite de cinq romans de science-fiction écrits par Doris Lessing, dressant le portrait de sociétés à différentes étapes de leur développement, sur de longues périodes de temps. L'accent est mis sur une évolution accélérée de ces sociétés, aidées et guidées par des espèces plus avancées.
[ Source Wikipédia ]
​
Les Foudres d'Hypsis est un album de bande dessinée dans la série Valérian, écrite par Pierre Christin et dessinée par Jean-Claude Mézières. Il s'agit de la suite de l'album Les Spectres d'Inverloch.
[ Source Wikipédia ]
Pour nommer la civilisation exogène bienfaitrice qui souhaite aider l'humanité, j'ai choisi de faire référence au livre de Doris Lessing "Shikasta", que je considère comme l'un des chef-d'œuvre de la science-fiction. Elle y décrit une civilisation extrêmement avancée et bienveillante, mais qui commet aussi son lot d'erreurs, menant parfois à des catastrophes.
Pour l'autre civilisation importante du roman, le choix s'est porté sur Hypsis, une planète imaginée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, dans l'album "Les foudres d'Hypsis", où les héros Valérian et Laureline rencontrent les propriétaires piteux de la Terre, qui se prennent pour la sainte trinité. "Les spectres d'Inverloch" (la première partie) et "Les foudres d'Hypsis" (la suite) sont pour moi les deux albums maîtres du cycle de Valérian.